Intercommunalité

 

La Commune de Souzy adhère à plusieurs structures intercommunales :

- la communauté de communes des Monts du Lyonnais - (Voir plus)

- le syndicat Départemental d’Énergies du Rhône (SYDER) - (Voir plus)

le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY) - (Voir plus)

- le Syndicat intercommunal à vocation scolaire du collège Val d'argent (SIVOS) - (Voir plus)

- le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours du Rhône (SDMIS) - (Voir plus)

 

Communauté de Communes des Monts du Lyonnais


Au centre d’un triangle, Lyon-St Etienne-Roanne, la nouvelle Communauté de communes des Monts du Lyonnais, composée de 24 communes, forme un territoire dynamique. Elle est créée au 1er janvier 2017. Elle issue de la fusion de la Communauté de Communes Chamousset en Lyonnais, dont faisait partie Souzy, et de la Communauté de communes des Hauts du Lyonnais.


Elle exerce ses compétences dans différents domaines et notamment :

 

  • Le développement économique

  • La protection et la mise en valeur de l'environnement a

  • Le tourisme et le développement

  • Le sport et l'organisation d'activités de loisirs sans hébergement pour les enfants et adolescents

  • La voirie des communes,

  • La construction, l'entretien et le fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et d'enseignement,

  • Les affaires sociales

petit logo cc-mdl_2018.jpg

Château de Pluvy

69590 POMEYS

SYDER.jpg
 

Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône

Le SYDER (Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône) est un syndicat mixte, qui, dans le département du Rhône, est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 230 communes et 490 000 habitants.

En tant qu’autorité concédante, il lui revient d’administrer le service public de distribution d’électricité et de prendre toutes les décisions pour les dispositions locales à mettre en œuvre (approvisionnement, continuité, environnement, cohésion sociale, sécurité).

Le SYDER organise aussi le service public de distribution du gaz pour le compte des 104 communes (dont Souzy) et 220 000 habitants qui lui ont transféré cette compétence.

Quant à l’éclairage public, le SYDER exerce cette compétence pour 223 communes (dont Souzy) : il y réalise les travaux d'investissement, ainsi que l’exploitation et maintenance du réseau.

61 Chemin du Moulin Carron, 69570 Dardilly

 

Syndicat des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier

La production et la distribution de notre eau sont assurées par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY), auquel ont adhéré 74 communes du Rhône et de la Loire, pour la desserte de près de 72.000 usagers.

Le SIEMLY, collectivité publique, est propriétaire des installations et réalise les investissements nécessaires pour le développement, le renforcement ou le renouvellement du réseau et des ouvrages, mais n’en assure pas elle-même  l’exploitation,  qu’elle délègue à une entreprise privée, la SUEZ. Cette dernière a la charge du bon fonctionnement des ouvrages, de la continuité du service de l’eau potable, de la qualité permanente de l’eau distribuée et de la gestion des comptes clients. Cette délégation de service public, d’une durée de 12 ans, a été renouvelée le 1er avril 2010.

Chaque année le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable est publié. Ce document est consultable au secrétariat de mairie.

180 route de St Etienne

69590 Saint Symphorien sur Coise

 

Syndicat intercommunal à vocation scolaire du Collège de Ste Foy l'Argentière

 

Le SIVOS s’engage financièrement afin de permettre le fonctionnement de l’enseignement public pour les classes du collège du Val d'Argent de Sainte Foy l’Argentière.
Cette activité se traduit notamment par l’engagement financier permettant l’achat des fournitures scolaires et du matériel, l’aménagement des abords du collège et l’aide aux sorties pédagogiques.

La contribution de la Commune de Souzy au SIVOS du Collège de Ste Foy l'Argentière pour l'année 2021 s'élève à 696 euros.

Mairie de Sainte Foyt l'Argentière

 

SDMIS du Rhône 

 

Comme chaque département, le Rhône dispose d'un SDIS (service départemental et métropolitain d’incendie et de secours). Il s'agit d'un établissement public chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Le SDIS concourt également, avec les autres services et professionnels concernés (SAMU, Police, Gendarmerie...), à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Comprenant un corps départemental de sapeurs-pompiers ainsi qu'un service de santé et de secours médical, le service d'incendie et de secours du Rhône regroupe 122 casernes, une école départementale des sapeurs-pompiers, un pôle logistique et 2 sites administratifs. Il emploie près de 6 000 agents - dont 5 581 sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels) - et assure plus de 95 000 interventions par an.

La contribution de la commune de Souzy au SDMIS du Rhône pour l'année 2017 s'élève à 12 738 euros.

Mairie de Souzy

395 Montée du Bourg

69610 Souzy

Tel : 04 74 70 05 17 

Fax : 04 74 26 23 71

Mail : mairie@souzy.fr

logo.png

Horaires du secrétariat

Lundi  et vendredi de 14h à 18h

Mardi et Jeudi de 9h à 12h

Accueil téléphonique : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 (jusqu’à 18h le lundi et vendredi).

Réalisation : Lucie L. Communication