Agriculture

L'environnement naturel (pentes, sols, climat) conditionne l'occupation du territoire et les pratiques mises en œuvres sur les exploitations.

Le paysage est marqué par une zone de coteaux, difficilement mécanisable par endroit, et une zone inondable, où la production céréalière est aléatoire. L'activité d'élevage permet de valoriser au mieux le potentiel naturel.

La commune a une forte vocation agricole (plus de 60 % de la surface communale est utilisée par l'agriculture). Cependant, elle connaît une forte diminution du nombre d'exploitations agricoles depuis 1979, ainsi qu'une diminution de la surface agricole. Ainsi, en 2013, il y a 5 exploitations agricoles alors qu'il y en avait 14 en 1999.

L'orientation technico-économique des exploitations est principalement l'élevage laitier, basé sur un système plutôt intensif, avec production de maïs, céréales et herbe pour l'autoconsommation. On assiste au fil du temps à une augmentation de la taille des exploitations, une intensification des pratiques, un développement des activités de diversifications.

Les exploitants de la commune sont dynamiques. L'agriculture a un rôle économique mais également un rôle d'entretien de l'espace.

2005 - Souzy et ses environs 072.jpg