Agriculture

Souzy est une commune à fort caractère rural. Elle dispose d'une bonne desserte routière et d'un cadre de vie de qualité. Aussi elle devient attractive et connaît une augmentation de sa population, qui se traduit par une demande de constructions nouvelles. Par ailleurs, des espaces importants sont réservés à la zone d'activités et à la carrière d'argile.

L'environnement naturel (pentes, sols, climat) conditionne l'occupation du territoire et les pratiques mises en oeuvres sur les exploitations. Le payasage est marqué par une zone de coteaux, difficilement mécanisable par endroit, et une zone inondable, où la production céréalière est aléatoire. L'activité d'élevage permet de valoriser au mieux le potentiel naturel.

La commune a une forte vocation agricole (plus de 60 % de la surface communale est utilisée par l'agriculture). Cependant, elle connaît une forte diminution du nombre d'exploitations agricoles depuis 1979, ainsi qu'une diminution de la surface agricole. Ainsi, en 2013, il y a 5 exploitations agricoles alors qu'il y en avait 14 en 1999.

L'orientation technico-économique des exploitations est principalement l'élevage laitier, basé sur un système pluôt intensif, avec production de maïs, céréales et herbe pour l'autoconsommation. On assiste au fil du temps à une augmentation de la taille des exploitations, une intensificationd des pratiques, un développement des activités de diversifications.

Les exploitants de la commune sont dynamiques. L'agriculture a un rôle économique mais également un rôle d'entretien de l'espace.

source : diagnostic agricole de la Commune de Souzy

Ouverture au public du secrétariat de mairie à compter du 01/09/18

 

Lundi de 14h à 18h - Mercredi de 15h à 17h (permanence des élus) - Vendredi de 14h à 18h.

 

 

 

 

Emission de radio Modul spéciale Souzy

 

vendredi 23 novembre de 18h à 20h, à écouter en direct sur 98.7

contactez-nous
Marchés publics
Liens