Agriculture

Souzy est une commune à fort caractère rural. Elle dispose d'une bonne desserte routière et d'un cadre de vie de qualité. Aussi elle devient attractive et connaît une augmentation de sa population, qui se traduit par une demande de constructions nouvelles. Par ailleurs, des espaces importants sont réservés à la zone d'activités et à la carrière d'argile.

L'environnement naturel (pentes, sols, climat) conditionne l'occupation du territoire et les pratiques mises en oeuvres sur les exploitations. Le payasage est marqué par une zone de coteaux, difficilement mécanisable par endroit, et une zone inondable, où la production céréalière est aléatoire. L'activité d'élevage permet de valoriser au mieux le potentiel naturel.

La commune a une forte vocation agricole (plus de 60 % de la surface communale est utilisée par l'agriculture). Cependant, elle connaît une forte diminution du nombre d'exploitations agricoles depuis 1979, ainsi qu'une diminution de la surface agricole. Ainsi, en 2013, il y a 5 exploitations agricoles alors qu'il y en avait 14 en 1999.

L'orientation technico-économique des exploitations est principalement l'élevage laitier, basé sur un système pluôt intensif, avec production de maïs, céréales et herbe pour l'autoconsommation. On assiste au fil du temps à une augmentation de la taille des exploitations, une intensificationd des pratiques, un développement des activités de diversifications.

Les exploitants de la commune sont dynamiques. L'agriculture a un rôle économique mais également un rôle d'entretien de l'espace.

source : diagnostic agricole de la Commune de Souzy

Collecte des ordures ménagères

 

La collecte des ordures ménagères du 11 novembre est reportée au 12 novembre à 6h. Sortir les sacs la veille au soir ou le matin avant 6h.

La Mairie reste à votre disposition

 

Pour nous contacter : tél. 04 74 70 05 17 ou mairie@souzy.fr

Modification n°2 du PLU

 

Enquête publique du 18 novembre 2020 à 14h au 5 décembre 2020 à 11h. Plus d'infos pages Actualités

ALERTE SECHERESSE

 

Le Département du Rhône a été placé en alerte sécheresse. Des restrictions d'usage de l'eau sont à respecter

Congés

 

La mairie sera fermée du lundi 19 au mercredi 21 octobre inclus. En cas d'urgence, contacter Monsieur le Maire au 06.80.42.91.80.

Distribution de masques

 

Des masques confectionnés par les couturières bénévoles sont à votre disposition en mairie.

Couvre-feu COVID-19

 

Mis en place de 21h à 6h  à compter du 23 octobre 2020 minuit, sur l'ensemble du Rhône, pour 4 semaine

contactez-nous
Marchés publics
Liens