Le comité de soutien du centre hospitalier du Forez nous alerte sur la très prochaine fermeture du service des urgences de l'hôpital de Feurs.
Nous vous invitons à participer au
Rassemblement samedi 25 Mars devant l'Hôpital de Feurs, à 11h
Non à la fermeture des URGENCES - DU SMUR - de l'UHCD de Feurs
Suite à la parution du Projet Médical le 15 Mars 2023 dans la presse et de sa présentation le même jour par le directeur du Centre Hospitalier du Forez et par le Président de la Communauté Médicale d'Etablissement (CME) à l'Assemblée Générale du Comité, nous apprenions :
1) La fermeture du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) de Feurs, composé d'un médecin et d'une infirmière formée à l'urgence pour le remplacer par
une EPMU (Equipe Mobile Paramédicale en Médecine d'Urgence), composée d'une infirmière et d'une aide-soignante ne paraît pas un choix adapté à notre territoire rural, distant des plateaux techniques des établissements plus spécialisés, d'autant sur notre territoire où l'accès aux soins reste difficile et où manquent les médecins urgentistes. L'argument avancé "C'est mieux que rien" n' a rien de rassurant face à la perte des compétences.
2) Nous apprenions également l'application de la loi RIST à partir du 1er Avril qui a pour objectif de plafonner les salaires des médecins intérimaires. Les médecins urgentistes alertent depuis plusieurs années sur leurs conditions de travail et leurs salaires et quittent l'Hôpital public. L'application de cette loi va aggraver fortement les situations dans les services d'urgence mais impacte aussi tous les services.
3) Par voie de conséquences, plus grave encore, nous apprenons maintenant la fermeture à Feurs des urgences, du SMUR et du service de l'UHCD, (Unité d'Hospitalisation de Courte Durée : service de 6 lits où les patients peuvent rester un jour ou deux avant de sortir des urgences ou être réorientés dans un autre service), à partir du 3 Avril.
Que devient le Projet Médical présenté recemment ? La sentence est tombée pour Feurs !
Nous ne pouvons accepter de telles décisions qui vont aggraver les situations de Non Soin pour de nombreux patients qui ne pourront encore moins accéder aux soins.
Nous rappelons la fermeture d'un service entier de Médecine à Feurs à l'automne 2021, il n'y a plus qu'un service de "Médecine Polyvalente" à Feurs.
Venez nombreux, mobilisons nous pour une offre de soins indispensable sur notre territoire,
Nous réclamons depuis longtemps un développement équilibré et complémentaire des deux sites, nous avons besoin des urgences à Feurs pour maintenir les autres services.
Dr Olivier Nicolas, président du Comité de Défense et de Soutien du CHF, les membres du Comité
Comments