Histoire de Souzy

 

Souzy s'appelait primitivement Saint-André-des-Vignes (du fait de l'existence d'une chapelle dédiée à Saint-André et de la culture de la vigne). D'après la toponymie, Souzy signifie "rivière souterraine".

 

La commune est très ancienne : son nom est cité dans un document écrit qui daterait de janvier 955. En 1394, le seigneur de Souzy était Jean de Roussillon, puis le fief appartint à la famille Mitte de Myolan (seigneur de Saint-Chamond). Par la suite, la commune a été sous domination, pour une partie du comte de Fenoyl au Château des Halles, et pour une autre partie du fief de la Menue (Haute-Rivoire).

 

Les habitants de Souzy s'appellent les Maniens. Il existe deux explications à cela : autrefois, dans le village, il y avait des artisans réparateurs des fours appelés "fumistes" ou "maniens". Pour d'autres, une magnanerie (élevage de vers à soie) a existé au lieu-dit "le Vernay"

 

Collecte des ordures ménagères

 

La collecte des ordures ménagères du 11 novembre est reportée au 12 novembre à 6h. Sortir les sacs la veille au soir ou le matin avant 6h.

La Mairie reste à votre disposition

 

Pour nous contacter : tél. 04 74 70 05 17 ou mairie@souzy.fr

Modification n°2 du PLU

 

Enquête publique du 18 novembre 2020 à 14h au 5 décembre 2020 à 11h. Plus d'infos pages Actualités

ALERTE SECHERESSE

 

Le Département du Rhône a été placé en alerte sécheresse. Des restrictions d'usage de l'eau sont à respecter

Congés

 

La mairie sera fermée du lundi 19 au mercredi 21 octobre inclus. En cas d'urgence, contacter Monsieur le Maire au 06.80.42.91.80.

Distribution de masques

 

Des masques confectionnés par les couturières bénévoles sont à votre disposition en mairie.

Couvre-feu COVID-19

 

Mis en place de 21h à 6h  à compter du 23 octobre 2020 minuit, sur l'ensemble du Rhône, pour 4 semaine

contactez-nous
Marchés publics
Liens