Intercommunalité

 

La Commune de Souzy adhère à plusieurs structures intercommunales :

 

Communauté de Communes des Monts du Lyonnais - lien vers le site



Au centre d’un triangle, Lyon-St Etienne-Roanne, la nouvelle Communauté de communes des Monts du Lyonnais, composée de 24 communes, forme un territoire dynamique. Elle est créée au 1er janvier 2017. Elle issue de la fusion de la Communauté de Communes Chamousset en Lyonnais, dont faisait partie Souzy, et de la Communauté de communes des Hauts du Lyonnais.


Elle exerce ses compétences dans différents domaines et notamment :

 

  • Le développement économique
  • La protection et la mise en valeur de l'environnement a
  • Le tourisme et le développement
  • Le sport et l'organisation d'activités de loisirs sans hébergement pour les enfants et adolescents
  • La voirie des communes,
  • La construction, l'entretien et le fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et d'enseignement,
  • Les affaires sociales



Château de Pluvy 69590 POMEYS
Tel : 04 37 20 13 09 - MAIL : contact@cc-mdl.fr 

 

 

 

SYDER - lien vers le site du SYDER

Le SYDER (Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône) est un syndicat mixte, qui, dans le département du Rhône, est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 230 communes et 490 000 habitants.

En tant qu’autorité concédante, il lui revient d’administrer le service public de distribution d’électricité et de prendre toutes les décisions pour les dispositions locales à mettre en œuvre (approvisionnement, continuité, environnement, cohésion sociale, sécurité).

Le SYDER organise aussi le service public de distribution du gaz pour le compte des 104 communes (dont Souzy) et 220 000 habitants qui lui ont transféré cette compétence.

Quant à l’éclairage public, le SYDER exerce cette compétence pour 223 communes (dont Souzy) : il y réalise les travaux d'investissement, ainsi que l’exploitation et maintenance du réseau.

 

 

Syndicat des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier

La production et la distribution de notre eau sont assurées par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY), auquel ont adhéré 74 communes du Rhône et de la Loire, pour la desserte de près de 72.000 usagers.

Le SIEMLY, collectivité publique, est propriétaire des installations et réalise les investissements nécessaires pour le développement, le renforcement ou le renouvellement du réseau et des ouvrages, mais n’en assure pas elle-même  l’exploitation,  qu’elle délègue à une entreprise privée, la LYONNAISE DES EAUX. Cette dernière a la charge du bon fonctionnement des ouvrages, de la continuité du service de l’eau potable, de la qualité permanente de l’eau distribuée et de la gestion des comptes clients. Cette délégation de service publicI, d’une durée de 12 ans, a été renouvelée le 1er avril 2010.

Chaque année le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable est publié. Ce document est consultable au secrétariat de mairie.

Coordonnées :
Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier
180 route de St Etienne
69590 Saint Symphorien sur Coise
04 78 48 42 41

 

 

SIVU des Rossandes

Le SIVU des Rossandes regroupent les communes de Ste Foy l'Argentière, St Genis l'Argentière et Souzy.

Le Sivu des Rossandes possède trois réseaux de collecte des eaux usées, raccordés à la station d’épuration. Les trois communes sont propriétaires de leur réseau. Les communes de SOUZY, STE FOY L’ARGENTIERE et une partie de ST GENIS L’ARGENTIERE (2 lotissements) disposent d’un système commun de collecte des eaux usées raccordé sur la station des Rossandes.

La station des Rossandes collecte les eaux usées provenant de :

  • la commune de Sainte Foy l’Argentière : le Bourg et tous ses lieux-dits.
  • La commune de Souzy : le Bourg, le Champagnol, Bellevue, St Charles, les Yvernons, le Vernay, le Camard, les Bonnières, Au Micaud, Autrichaud et les Roches.
  • La commune de Saint Genis l’Argentière : les quartiers des Vignes, la Chenevatière, les Rosssandes, les Rivières et la Parlière (environ 200 EH).

  

 

SIVOS du Collège de Ste Foy l'Argentière

Le SIVOS s’engage financièrement afin de permettre le fonctionnement de l’enseignement public pour les classes du collège du Val d'Argent de Sainte Foy l’Argentière.
Cette activité se traduit notamment par l’engagement financier permettant l’achat des fournitures scolaires et du matériel, l’aménagement des abords du collège et l’aide aux sorties pédagogiques.

La contribution de la Commune de Souzy au SIVOS du Collège de Ste Foy l'Argentière pour l'année 2013 s'élève à 572 euros.

 

 

SDMIS du Rhône  lien vers le site du SDMIS 69

Comme chaque département, le Rhône dispose d'un SDIS (service départemental et métropolitain d’incendie et de secours). Il s'agit d'un établissement public chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Le SDIS concourt également, avec les autres services et professionnels concernés (SAMU, Police, Gendarmerie...), à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Comprenant un corps départemental de sapeurs-pompiers ainsi qu'un service de santé et de secours médical, le service d'incendie et de secours du Rhône regroupe 122 casernes, une école départementale des sapeurs-pompiers, un pôle logistique et 2 sites administratifs. Il emploie près de 6 000 agents - dont 5 581 sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels) - et assure plus de 95 000 interventions par an.

La contribution de la commune de Souzy au SDIS du Rhône pour l'année 2017 s'élève à 12 738 euros.

JOB DATING ADMR

 

Aide à domicile

Mardi 10 octobre

14h-17h Ste Foy l'Arg.

Complexe J. Vinay

06 85 99 67 97

Mutuelle communale SOLIMUT - permanences en mairie de Souzy

 

les mercredis 7 juin, 18 septembre et 20 octobre de 13h30 à 15h

Rentrée 2017 - Inscription cantine

 

Les formulaires d'inscriptions pour la cantine  sont accessibles dans ce site dans la rubrique Vie Scolaire, puis Cantine.

Prochaine réunion du conseil municipal :

 

Jeudi 28 septembre 2017 à 20h 

Approbation du zonage pluvial et du zonage d'assainissement

 

Dossiers consultables en mairie. Délibération du 22 juin 2017

Rapport d'enquête et conclusions du commissaire enquêteur

 
Concernant le projet de PLU, zonage assainissement et zonage pluvial. Ils sont en ligne rubrique Mairie/Dossier Enquête publique PLU
contactez-nous
Marchés publics
Liens