Histoire de Souzy

 

Souzy s'appelait primitivement Saint-André-des-Vignes (du fait de l'existence d'une chapelle dédiée à Saint-André et de la culture de la vigne). D'après la toponymie, Souzy signifie "rivière souterraine".

 

La commune est très ancienne : son nom est cité dans un document écrit qui daterait de janvier 955. En 1394, le seigneur de Souzy était Jean de Roussillon, puis le fief appartint à la famille Mitte de Myolan (seigneur de Saint-Chamond). Par la suite, la commune a été sous domination, pour une partie du comte de Fenoyl au Château des Halles, et pour une autre partie du fief de la Menue (Haute-Rivoire).

 

Les habitants de Souzy s'appellent les Maniens. Il existe deux explications à cela : autrefois, dans le village, il y avait des artisans réparateurs des fours appelés "fumistes" ou "maniens". Pour d'autres, une magnanerie (élevage de vers à soie) a existé au lieu-dit "le Vernay"

 

Inscription sur les listes électorales

 

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au vendredi 29 décembre. Plus d'infos en mairie.

Approbation du zonage pluvial et du zonage d'assainissement

 

Dossiers consultables en mairie. Délibération du 22 juin 2017

Rapport d'enquête et conclusions du commissaire enquêteur

 
Concernant le projet de PLU, zonage assainissement et zonage pluvial. Ils sont en ligne rubrique Mairie/Dossier Enquête publique PLU

Spectacle Méchant! le 19 novembre à 16h à la salle polyvalente

 

Proposé par la Bibliothèque. A partir de 4 ans. Entrée gratuite

contactez-nous
Marchés publics
Liens